3 choses à prévoir avant de se lancer dans sa boutique de dropshipping

e-commerce dropshipping

Aujourd’hui, le e-commerce est l’un des secteurs les plus rentables en France comme dans de nombreux autres pays. Le dropshipping intéresse particulièrement, en raison de son caractère peu contraignant. Voici alors quelques points à anticiper, avant de vous lancer dans cette belle aventure.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est une forme de e-commerce un peu particulière. En effet, elle vous exempte de la contrainte d’avoir un entrepôt pour abriter votre stock de marchandises.

Votre rôle se suffira à la commercialisation des produits, il revient à votre fournisseur de livrer vos clients en temps et en heure lorsque le paiement est effectué.

C’est particulièrement intéressant en termes de coûts mais aussi en termes d’organisation. Vous pourrez par exemple vous approvisionner en produits venant directement de la Chine, via la célèbre marketplace AliExpress.

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Choisissez avec soin les outils que vous utiliserez

La première chose que vous aurez à faire, c’est choisir les outils avec lesquels vous allez faire du dropshipping. En effet, il existe de nombreux CMS qui vous permettront de prospérer dans ce domaine, pour ne citer que WordPress, Shopify et autres.

Tout dépend alors de votre stratégie, du nombre de produits que vous souhaitez vendre, plus précisément l’envergure de votre activité e-commerce.

Personnellement, nous estimons que lancer une boutique de dropshipping avec WordPress et AliDropship est la meilleure solution à ce jour en termes de coût, même s’il faut y ajouter le plugin WooCommerce.

En effet, nul besoin de s’abonner et de payer des frais mensuels, le paiement se fait en une seule et unique fois : 89 dollars US. En comparaison avec d’autres solutions comme Shopify ou Oberlo, vous serez bien en-deçà de la trentaine de dollars à payer par mois.

Préparez-vous à tous les scénarios

Le dropshipping est une activité où les risques sont modérés. En effet, vous avez la possibilité d’approvisionner votre boutique au fur et à mesure, en fonction de la demande de votre clientèle.

Cependant, n’oubliez pas que c’est un business comme les autres et que vous devez vous tenir prêt à faire face à tous les scénarios. Sachez alors qu’il est tout à fait possible de faire une demande de prêt rapide en cas d’imprévus, cela vous permettra de tenir votre boutique à flots malgré les éventuels remous du marché.

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Faites connaître votre site e-commerce

Lancer une boutique e-commerce est une chose, en faire une machine à succès en est une autre. En effet, il est important que votre site soit connu afin que les clients commencent à faire leurs achats chez vous.

Vous l’aurez compris, il ne suffira pas uniquement de se faire connaître, mais aussi de se forger une bonne réputation sur le web. Si vous êtes bien référencé sur les moteurs de recherche et que vous avez une bonne réputation sur les réseaux sociaux, les recommandations ne seront pas rares et votre business commencera réellement à décoller.

Vous aurez probablement besoin de temps pour mettre cela en place. Par exemple, un référencement naturel passant par l’optimisation SEO prend environ 6 mois à 1 an pour que les effets commencent à se faire ressentir.