Top 3 des banques d’images gratuites sur le web

banques d'images gratuites

Tous les jours, les blogs et les sites internet s’abreuvent d’images gratuites et libres de droit pour illustrer leurs publications, articles et contenus divers. Nous avons alors jugé intéressant de vous présenter ici notre top X des banques d’images gratuites sur le web.

Comment choisir une banque d’images ?

Pour commencer, il faut se focaliser sur le coût de l’opération. Si vous êtes à la recherche d’images sur internet, il y a des sites qui proposent des images gratuites, d’autres qui appliquent une certaine tarification.

Opter pour une banque d’image payante peut revenir cher, notamment si vous produisez beaucoup de contenu sur votre site internet. Il faut savoir qu’on peut trouver de belles images libres de droit et qui sont totalement gratuites auprès de certaines banques d’images.

Ensuite, il faut se focaliser sur la résolution des images, ainsi que leur qualité. En effet, des images originales et esthétiques feront le plus grand bien aux contenus de votre site ou blog.

banques d'images gratuites Pixabay

Pixabay : une grande variété de photos

Pixabay est l’une des banques d’images les plus connues et les plus intéressantes du marché aujourd’hui. On y trouve des images gratuites et de très bonne qualité, qui sont libres de droit. Vous pouvez effectuer les recherches en français ou en anglais, afin d’optimiser les résultats.

De plus, vous pourrez choisir la résolution de l’image, allant parfois de 640 x 426 jusqu’à plus de 5000 x 3000 px, tout cela gratuitement. Il faut noter que Pixabay est en partenariat avec Shutterstock, qui propose des images payantes.

Unsplash : pour francophones et anglophones

Unsplash est une banque d’images qui nous vient du Canada. Elle se retrouve en deuxième place de ce classement des meilleures banques d’images gratuites car elle remplit tous les critères que nous avons énoncé ci-dessus.

Mieux encore, cette banque d’images est alimentée par une communauté de photographes, ce qui offre une grande diversité de photos. Vous aussi, vous pourrez contribuer et uploader vos propres photos pour faire le bonheur des autres !

banques d'images gratuites

StockVault : pour les images à but non commercial

C’est StockVault qui va clôturer ce top 3 des meilleures banques d’images gratuites. Si vous êtes à la recherche d’une belle image, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut sur ce site. En effet, vous aurez à choisir parmi 80 000 images, classées par catégories.

Cependant, il faut souligner que les images de StockVault sont libres de droit mais exclusivement pour une utilisation non-commerciale. Vous pourrez alors l’utiliser sur un blog ou sur un site, mais pas pour illustrer une proposition commerciale ou un support publicitaire.