Faire du e-commerce avec Shopify : tout ce qu’il faut savoir

e-commerce Shopify

Les CMS et les outils du web permettant de faire du e-commerce sont aujourd’hui très nombreux. Shopify fait partie de ceux qui sont les plus populaires. Mais alors, que faut-il savoir à propos de ce CMS ?

e-commerce Shopify

Comprendre le fonctionnement de Shopify

C’est en 2006 que Shopify voit le jour. Il s’agit d’un CMS qui est destiné aux gens qui souhaitent créer une boutique e-commerce, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Cet outil fonctionne en SaaS, c’est-à-dire que vous travaillerez directement en ligne, sur les serveurs distants de Shopify.

Un peu comme WordPress, ce CMS est très pratique et très facile à prendre en main, même si vous n’avez pas de connaissances en développement web.

Un outil intuitif et facile d’utilisation

Ce qui fait la particularité de Shopify, c’est la facilité déconcertante avec laquelle on l’utilise. Même si vous n’en êtes qu’à vos premiers pas en termes de sites e-commerce, vous ne rencontrerez aucune difficulté particulière.

Pour créer votre boutique Shopify, vous commencerez par entrer les informations de base : vos coordonnées postales, votre site internet, votre numéro de téléphone, etc.

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Ensuite, vous aurez à choisir un thème pour votre boutique. Sachez que vous pourrez opter pour des thèmes gratuits ou payants, c’est selon votre budget et vos objectifs. Bien évidemment, les thèmes payants sont plus poussés en termes de graphisme et d’options.

Ensuite, vous pourrez personnaliser votre boutique comme il vous plaira : la langue utilisée, l’ajout de pages, l’ajout de produits, la configuration des moyens de paiement acceptés, les conditions de livraison, les taxes appliquées, etc.

Qu’en est-il des tarifs de Shopify ?

Bien évidemment, il faut également se pencher sur les tarifs appliqués par Shopify, afin de voir quelle offre convient le mieux à votre utilisation.

Il faut savoir alors que Shopify se décline en 5 offres distinctes : Shopify Lite, Basic Shopify, Shopify, Advanced Shopify et Shopify Plus.

La seule à ne pas offrir une expérience e-commerce grandeur nature, c’est Shopify Lite à 9 USD par mois. En effet, vous ne pourrez que vendre des produits sur des plateformes comme WordPress, Facebook, Twitter ou encore SquareSpace.

Basic Shopify est à 29 USD par mois, Shopify est à 79 USD par mois, Advanced Shopify à 299 USD par mois. Quant à l’offre Shopify Plus, elle dépasse les 2000 USD par mois.

Vous l’aurez compris, votre choix va se porter sur Basic Shopify, Shopify ou Advanced Shopify. Pour vous donner une idée, les offres Premium comme Advanced Shopify vous permettent de bénéficier de frais de transaction réduits (2 % au lieu de 2 % chez Basic Shopify et 1 % chez Shopify) ainsi que d’outils perfectionnés comme des rapports professionnels très précis et personnalisables, etc.