Se faire connaître grâce au référencement Google Maps : mode d’emploi

référencement Google Maps

On sait que le référencement aide les entreprises à se faire connaître, grâce au positionnement de leur site web au niveau des SERP. Mais il y a une forme de référencement qui est encore peu connue : le référencement local ou référencement Google Maps.

référencement Google Maps

Quel est le principe du référencement avec Google Maps ?

Le référencement local est une stratégie qui vise à faire connaître votre entreprise, sur une échelle locale. Plus précisément, le référencement local aide les internautes à situer les locaux de votre entreprise (ou ses points de vente) sur Google Maps.

Ce n’est un secret pour personne, de plus en plus de gens effectuent leurs recherches sur Google aujourd’hui, se servant de l’outil Google Maps pour situer un lieu. C’est bien beau de savoir si votre entreprise se situe dans tel ou tel quartier, mais c’est encore mieux lorsque les internautes peuvent avoir des repères précis sur une carte.

Quel intérêt de se pencher sur ce type de référencement ?

La précision de la situation géographique de votre entreprise sur Google Maps n’est pas le seul intérêt du référencement local. D’un point de vue référencement et marketing, il y a beaucoup à gagner à pratiquer le référencement Google Maps, notamment si vous ne  vous contentez pas de faire du dropshipping et que vous avez une boutique physique.

Plus précisément, Google a optimisé son algorithme de manière à optimiser les résultats de recherche des internautes, en fonction de leur situation géographique. Leur adresse IP est détectée par Google, ce dernier va alors choisir les résultats les plus pertinents, conformément à cette situation géographique.

Si vous précisez le lieu exact où se trouve votre entreprise, tous les internautes à proximité et qui effectueront des recherches en ce sens pourront vous voir en priorité, plutôt qu’une autre entreprise à l’autre bout de la ville ou dans un tout autre département.

référencement Google Maps

Comment optimiser votre référencement Google Maps ?

Pour optimiser votre référencement local, il n’y a rien de plus simple. Il suffit d’aller sur Google My Business et de mettre à jour les informations concernant votre entreprise.

Vous aurez alors à donner votre adresse précise et exacte, les jours et les horaires d’ouverture de votre succursale, votre numéro de téléphone, l’adresse de votre site web ainsi qu’une brève description des prestations que vous proposez. Plus vous êtes précis et entreprenant, mieux c’est pour votre commerce !