Les 5 qualités que votre community manager doit avoir

Community Manager

Aujourd’hui, toute entreprise qui souhaite voir ses parts de marché augmenter doit penser à se rapprocher de ses clients, partenaires et prospects. La bonne nouvelle, c’est que les réseaux sociaux et le web le permettent ! Cependant, tous les community managers ne se valent pas. Découvrez alors les qualités indispensables chez un bon community manager, pour que votre communication sur les réseaux sociaux et votre e-réputation en général soient optimisées.

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L’expérience et l’expertise

On ne s’improvise pas community manager ! Si vous pensez que ce poste peut être occupé par n’importe quelle personne maîtrisant les réseaux sociaux, vous êtes en passe de faire une énorme erreur !

Il faut savoir qu’un community manager doit connaître son métier avant toute chose, parce que cela ne se limite pas à faire des publications sur les réseaux sociaux. Il doit également maîtriser tous les outils qui sont à sa disposition et exploiter au mieux les différentes stratégies comme le growth hacking, l’inbound marketing, etc.

La réactivité

Il n’y a rien de pire pour une entreprise qu’un community manager qui tarde à réagir. En effet, il faut toujours garder à l’esprit que le community management est l’art de gérer l’e-réputation, l’image de l’entreprise.

Si jamais une polémique venait à naître, si un litige venait à se créer, si une réclamation venait à se faire, il est important que le community manager sache exactement que faire, après s’être concerté avec les responsables correspondants.

Un bon community manager ne devrait pas laisser une question sans réponse. Plus le temps passe et plus il est difficile de maîtriser le problème. Les choses pourraient alors prendre une tournure désastreuse pour l’entreprise ou la marque.

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L’ouverture d’esprit

On ne le sait pas toujours, mais le community manager est un véritable atout marketing. En effet, il a le pouvoir de communiquer directement avec la cible de la marque ou de l’entreprise.

Il se doit donc d’être créatif et ouvert d’esprit pour toucher la corde sensible des prospects et clients qui lisent ses publications et / ou ses interventions.

Le sens de l’humour, arme fatale du community manager

Ce n’est un secret pour personne : l’humour est la meilleure des armes lorsqu’on parle de marketing. Rien de tel donc pour fidéliser les internautes que de ponctuer vos interventions avec des touches d’humour.