Sites de niche et affiliation : le combo gagnant

Site De Niche Et Affiliation

Aujourd’hui, bien des gens rêvent de gagner leur vie grâce à internet. Diverses solutions existent : Amazon FBA, affiliation à partir d’e-books, etc. Puis, il y a la combinaison de l’affiliation et des sites de niche. Comment ça fonctionne ? Que faut-il savoir à ce sujet ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’un site de niche ?

Site de niche est un terme qu’on entend de plus en plus souvent ces dernières années. En fait, il s’agit de sites internet qui parlent d’un thème en particulier et qui ne s’écartent jamais. Ce ne sont donc pas des sites d’actualités, qui traitent toutes sortes d’informations.

Par exemple, un site qui ne parle que de jardinage est un site de niche ayant choisi « jardin » comme niche. Vous pourrez le monétiser grâce à l’affiliation Amazon et générer des revenus à travers les liens pointant vers les produits d’entretien de jardin ou les outils de jardinage, etc.

Déterminer Niche Pour Un Site De Niche

Comment créer un site de niche ?

La première chose à faire pour créer un site de niche, c’est de déterminer la niche sur laquelle se positionner. En effet, c’est l’étape la plus importante car tout votre business futur en dépend.

Par exemple, il vous sera difficile d’exploiter une niche qui intéresse peu de gens. Il vous sera également difficile de vous positionner sur une niche que vous maîtrisez peu, rien que pour établir votre calendrier éditorial et produire vos contenus.

A contrario, il est difficile de se positionner sur les niches trop populaires (qui génèrent beaucoup de requêtes sur les moteurs de recherche) car la concurrence y est très rude.

Il vous faudra alors utiliser des outils comme SEMRush ou encore SECockpit vous permettront de vous positionner sur la bonne niche en termes de SEO.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Faire de l’affiliation sur internet, c’est héberger des liens commerciaux ou des encarts publicitaires sur votre site internet. Lorsque l’internaute clique sur l’un de ces liens et qu’il effectue cet achat dans les 24 heures suivant sa visite, vous percevez des commissions sur cette vente.

Le site de niche est alors particulièrement indiqué pour cibler les internautes susceptibles de réaliser ces achats : si vous avez un site qui parle de home studios et de production musicale, vous n’aurez pas de mal à faire de l’affiliation avec des micros, des préamplis, des casques studios et bien d’autres produits.

Affiliation

Pourquoi faire de l’affiliation avec Amazon ?

Il y a différentes manières de faire de l’affiliation sur internet. Mais il y a plusieurs raisons qui font qu’Amazon est le plus apprécié du marché.

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que c’est le site n°1 du e-commerce au monde, avec un chiffre d’affaires enregistré à 177,9 milliards USD en 2017. On y trouve de tout, ce qui fait que toutes les niches sont pratiquement représentées sur Amazon !

Par ailleurs, Amazon offre un taux de conversion important grâce à ses efforts prononcés en termes d’expérience utilisateur. En effet, le moindre détail a été pensé de manière à faciliter l’action d’achat de l’internaute : le design, le process de suggestion de produits, l’ergonomie du site, etc.

Bien évidemment, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un partenaire fiable qui a tout à gagner à ce que vous fassiez des ventes : ses parts de marché à lui aussi augmentent considérablement.

Affiliation avec Amazon : mode d’emploi

Une fois que vous avez choisi votre niche, vous pouvez maintenant aller sur Amazon et commencer votre aventure affiliation. Ce n’est pas bien compliqué, il suffit de s’inscrire au programme « Partenaires ». Pas d’inquiétude, les consignes sont claires et la démarche est très intuitive.

Tout d’abord, vous aurez à choisir le moyen de monétisation que vous allez utiliser pour faire de l’affiliation. Ici, en l’occurrence, vous allez cocher la case « site de contenu / site de niche ».

Ensuite, vous choisirez les catégories et / ou les produits qui correspondent à votre site de niche et vous obtenez les liens y afférent. En parlant de liens, sachez que vous pourrez choisir entre différents formats : bandeau publicitaire, lien avec ancre image, lien avec ancre texte ou encore box achat.

Affiliation Avec Amazon

En quoi les deux peuvent former une équation gagnante ?

Le fait de combiner le site de niche et l’affiliation Amazon ne peut être qu’une bonne chose, car les deux sont extrêmement complémentaires. Le site de niche permet de générer du trafic et de convertir ce trafic en leads, tandis que l’affiliation est l’aboutissement du circuit d’achat.

Avec un site de niche, vous avez plus de chances de cibler des acheteurs potentiels, car vos visiteurs (notamment les plus fréquents) sont clairement intéressés par la niche que vous avez choisie.

Attention à la qualité de votre contenu !

Pour que le duo affiliation Amazon et site de niche soit un succès, il est important de générer du trafic grâce à un contenu de qualité. Si les internautes qui vous lisent sont réellement intéressés par votre plume et les sujets que vous proposez, ils n’auront aucun mal à initier une action d’achat.

En revanche, si votre contenu ne propose pas de valeur ajoutée et ne répond aucunement à leurs attentes, votre crédibilité en prendra un sacré coup. Non seulement vous n’obtiendrez qu’un rang médiocre au niveau des SERP mais vous ne connaîtrez jamais le succès avec l’affiliation, tant la relation de confiance ne pourra pas s’établir avec les internautes.