4 choses à savoir sur l’Inbound Marketing et pourquoi c’est important

Inbound Marketing

Pour se développer, toute entreprise est amenée à augmenter ses parts de marché et élargir sa clientèle. D’ailleurs, le marketing a été inventé pour cela, afin de vendre et se vendre. Aujourd’hui, une toute autre forme de marketing fait fureur : l’inbound marketing. Voyons alors ce qu’il y a à savoir là-dessus.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Il s’agit d’une stratégie marketing qui tend à attirer les clients, de manière à ce que ces derniers prennent d’eux-mêmes l’initiative d’en savoir plus ou d’intenter une action d’achat.

L’idée, c’est de générer du trafic vers votre site internet, voire beaucoup de trafic. La logique est toute simple : si vous informez beaucoup de gens sur un sujet, vous générez en eux de l’intérêt pour votre activité, vos produits ou vos services. L’inbound marketing permet de mieux convertir ses clients : cette stratégie augmente de manière mécanique et naturelle les probabilités de voir naître en eux une volonté d’acheter.

L’inbound marketing, c’est l’art de manier ces feeds, ces contenus que vous allez proposer aux visiteurs de votre site internet.

Inbound Marketing

L’inbound marketing est moins intrusif, moins agressif et plus efficace

Il y a encore une décennie de cela, les marketeurs ne juraient que par le marketing traditionnel, agressif comme il faut. Le problème, c’est que les habitudes des consommateurs ont bien évolué depuis.

Si vous proposez à quelqu’un de lui vendre bon gré malgré quelque chose, vous n’obtiendrez de lui que de l’agacement, malgré tous les arguments que vous pourrez avancer.

 Avec l’inbound marketing, vous donnez toutes les informations à votre prospect afin qu’il les analyse, grâce à votre site internet, vos newsletters ou autres. Il comprendra par lui-même que ce que vous proposez correspond à ses besoins. Il lui suffira de trouver votre call-to-action pour agir !

Marketing Inbound

L’inbound marketing est moins onéreux et plus rentable

Les campagnes marketing nécessitaient autrefois un budget horripilant : vente directe, VPC, création de supports publicitaires, acquisition d’encarts publicitaires, rémunération de commerciaux, etc.

Aujourd’hui, l’inbound marketing permet d’instaurer une stratégie de communication plus efficace et moins onéreuse : un blog, un site internet, des newsletters, des livrets blancs, etc.

Vous l’aurez compris, cette stratégie n’implique pas d’avoir des moyens conséquents : vous pouvez mettre en place ces outils pour transformer votre trafic en leads, et à fidéliser vos clients.

Inbound Marketing

Attention, l’inbound marketing ne s’improvise pas

C’est une chose de se lancer dans l’inbound marketing, mais il faut aussi se dire que ce n’est pas une baguette magique : cette stratégie ne fonctionne pas toujours, c’est pourquoi il ne faut pas l’utiliser à tort et à travers.

Pour que votre inbound marketing atteigne les résultats escomptés, il faut donc faire en sorte que votre trafic soit de qualité. Cela commence par proposer du contenu de qualité à vos prospects, mais aussi du contenu adapté. Aussi, sachez comprendre leurs besoins.

N’oubliez pas que l’inbound marketing sert également à mettre en exergue votre expertise dans votre domaine d’activité. Cela va renforcer la conviction de vos internautes à acheter vos produits ou services ?